BIONETvélo est fier d’être partenaire de Cyclo Nord-Sud!
Cyclo Nord-Sud recueille des vélos inutilisés au Québec pour les expédier aux communautés démunies d’Afrique et d’Amérique latine où ils servent de moyen de transport et de gagne-pain pour lutter contre la pauvreté.
Depuis sa fondation en 1999, Cyclo Nord-Sud a acheminé plus de 40 000 vélos au Sud. Véritables outils de développement, ils améliorent la mobilité ainsi que l’accès aux services et aux ressources des communautés démunies. Concrètement, un étudiant peut se rendre à son école située à plusieurs kilomètres en trois fois moins de temps; un agriculteur peut transporter jusqu’à 50 kg de marchandise au marché en un seul voyage; et les femmes, souvent responsables du transport de l’eau et autres produits de la ferme, peuvent accomplir leurs tâches beaucoup plus rapidement tout en diminuant les risques de blessure. Au Sud, un vélo est utilisé en moyenne par cinq à dix personnes pendant encore 20 ans.
C’est grâce à des centaines de bénévoles qu’il est possible d’amasser, chaque année, quelque 4 000 vélos provenant des quatre coins du Québec. Sans oublier, bien sûr, les milliers de donateurs de vélo qui choisissent de donner une deuxième vie à leur vélo plutôt que de l’abandonner dans une ruelle ou chez le ferrailleur.
Vous aussi, faites partie de la chaîne! Donnez un vélo, devenez membre, impliquez-vous!
Pour en savoir plus : www.cyclonordsud.org